BLG LOGO

Biographie du conférencier : Lee Airton


Lee Airton est professeur adjoint en études sur le genre et la sexualité à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. À titre de chercheur, de blogueur et de conférencier, ille* aide les particuliers autant que les entreprises à accueillir la diversité des genres et de la sexualité dans toutes les sphères du quotidien.

En 2012, ille* a lancé le blogue They Is My Pronoun, dont la vocation est de répondre à des questions et commentaires au sujet des pronoms neutres et qui, en 2017 seulement, a été visité par quelque 30 000 internautes distincts. Cette même année, le Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité lui a décerné le prix Youth Role Model of the Year pour souligner ses efforts de sensibilisation en la matière. Ille a également lancé l’initiative No Big Deal, par laquelle ille encourageait son lectorat sur les réseaux sociaux à soutenir les personnes transgenres et à défendre leur droit d’être désignées par les bons pronoms. Puis, en 2021, de pair avec son équipe, ille a donné le coup d’envoi au site Gegi, première ressource bilingue dont l’objectif est d’aider les élèves du primaire et du secondaire victimes de discrimination en raison de leur identité de genre ou de leur expression de genre à faire valoir leurs droits.

Son livre intitulé Gender – Your Guide: A Gender-Friendly Primer on What to Know, What to Say and What to Do in the New Gender Culture donne des conseils pratiques pour s’ouvrir à la diversité des genres dans la vie de tous les jours. Avec sa collègue Susan Woolley, ille a édité l’ouvrage Teaching About Gender Diversity: Teacher-Tested Lesson Plans for K-12 Classrooms. Professeur à l’université depuis plus de dix ans, Lee Airton a collaboré avec des centaines de jeunes enseignants et enseignantes pour élargir la sphère d’inclusion dans les écoles et faire en sorte que celles-ci soient accueillantes pour les personnes issues de toute la diversité de genres et de sexualité.

Son programme de recherche portant sur la diversité des genres, les droits de la personne, les politiques, la législation, l’enseignement et l’apprentissage, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines, s’est vu accorder dix subventions au mérite depuis 2018. Ses travaux étudient comment le système d’éducation de l’Ontario, de la maternelle au secondaire, réagit aux mesures de protection liées à l’identité de genre et à l’expression de genre incluses dans les lois portant sur les droits de la personne, et comment faire en sorte que la collecte de données relatives au genre dans le cadre d’études de grande envergure soit plus représentative de la façon dont les questions de genre sont perçues et prises en compte. Lee Airton dirige également un projet de recherche-action à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Queen’s, par lequel ille collabore avec le personnel pour éliminer les obstacles pouvant se dresser devant les personnes transgenres ou de genre non conforme aspirant à devenir enseignantes. En parallèle, ille aide les conseils et centres de services scolaires, les écoles privées ainsi que les organisations des secteurs public et privé du Canada et d’ailleurs à instaurer un climat exempt de toute forme de discrimination fondée sur l’identité de genre ou l’expression de genre.

Conférencier et commentateur prolifique, ille a pris part à titre d’expert à plus de 60 entrevues au pays et dans le monde. Ses articles spécialisés ont été publiés dans Gender and Education, Sex Education, The Curriculum Inquiry, Teachers College Record, Canadian Journal of Education et Journal of Education Policy, et ses éditoriaux, dans le Globe and Mail et le Toronto Star.

* Pronom choisi par Lee Airton